Lutte biologique

APPI (Agence de Protection Par les Insectes) est une société du groupe Koppert Biological system spécialisée dans la lutte biologique appliquée à la santé animale. APPI développe, produit et commercialise des insectes auxiliaires pour le biocontrôle (ou lutte biologique) et des insectes pour l’alimentation animale.

LA LUTTE BIOLOGIQUE

Le biocontrôle - ou lutte biologique - est défini comme l’utilisation d’organismes vivants pour lutter contre des nuisibles. Alternative naturelle aux solutions chimiques, elle revient au premier plan depuis quelques années. L’idée de lutte biologique est née dans les vergers d’agrumes aux États- Unis au 19e siècle. Pour lutter contre le ravage des cochenilles (Icerya purchasi), les producteurs utilisèrent une coccinelle (Novius cardinalis).
Grâce à cet insecte auxiliaire, ils ramenèrent en deux ans les effectifs de cochenille à un seuil de nuisibilité acceptable. Le biocontrôle s’est trouvé ensuite largement freiné par l’arrivée massive d’insecticides chimiques de synthèse, particulièrement après la seconde guerre mondiale.
À partir des années 70, la méthode revient sur le devant de la scène. De fait, des phénomènes de résistances des nuisibles aux produits phytosanitaires se développent. Ils entraînent de nombreux échecs de la lutte chimique. C’est dans le domaine du végétal que s’opèrent les fondements du biocontrôle. Plus récemment, le domaine animal voit se développer des solutions de biocontrôle.

APPI ouvre aujourd’hui un nouveau champ d’opportunités à ce biocontrôle en milieu animal.